Sagwin
Qu'est ce donc Sagwin ??
Mais oui, qu'est-ce que Sagwin? Vous devez surement vous demander ce que vous faites là. Sagwin est un projet ayant pour but de créer une messagerie instantanée de type MSN, mais libre (licence GPL).

Sagwin est composé d'un serveur et d'un client. Le serveur est totalement codé en C et tourne sous windows et linux. Deux clients existent : un pour windows codé en C++Builder, et un pour Linux (mais qui tourne aussi sous windows) codé en C et avec la librairie graphique GTK+ 2.x.

Bon, bon, vous savez tout ça, c'est super. Mais en quoi Sagwin est-il différent des autres messageries? Tout simplement parce que n'importe qui peut monter son propre serveur de messagerie, pour un réseau local, pour un reseau entre ami, ou dans une entreprise ou un server mondial avec plein de monde (pourquoi pas ?) car Sagwin est trés simple à configurer.

Sagwin est encore en développement, et donc n'est pas complet, de plus le projet étant assez ambitieux il va falloir un bout de temps avant qu'il soit comme on le désire, mais nous y travaillons!

Nous sommes deux sur le projet: Evilsnake et moi (Thaeron), Evilsnake s'occupe du client pour windows et moi du server mais j'ai aussi developpé le client pour Linux tout simplement parce que cela fait longtemps que je me suis affranchi de windows.

Une dernière petite chose, je voulais remercier enormément Punker qui nous a fais l'excellent logo de Sagwin, alors je le redis encore une petite fois: merci beaucoup Punker on adore trop le logo que tu nous a fais.
Sagwin
La résurection ? [30/01/2005]
Bon allez comme tout le monde: youpie année ! c'est wahoo 2005 coin coin plop ... hum bon

A défaut de continuer Sagwin j'ai d'autres projets en cours: tout d'abord en concret un bot IRC (je sais wooo c'est original =\) nommé NewSyndrome.
C'est un bot totalement modulable avec des modules qu'on peut charger et décharger à la volée.
Comme à mon habitude le bot est compatible windoz/Linux mais aussi *BSD (j'ai testé sous FreeBSD 5.3) cette fois il y a un peu de doc.
Tout sur NewSyndrome est disponible ici.

Sinon j'ai aussi très envie de coder un mini xiti pour m'inititier au PHP/MySQL =)

Dernière news: nous sommes (evilsnake et moi) inscrits pour prologin =) j'espère atteindre la finale comme l'an dernier.

Pour terminer: le link d'un projet fort intéressant LPA : Langage de Programmation Adaptable (tout est sous forme de modules, c'est ce projet qui m'a donné l'idée de tout faire en modules pour NewSyndrome) http://www.lpaworld.info
Peut-être la dernière ... [11/11/2004]
Eh oui, tragique nouvelle, evilsnake las de ne rien faire a quasiment abandonné le codage du client Sagwin pour windows.
Il ne reste donc plus que mon client GTK+, mais sous windoz c'est pas génial.
Donc voilà Sagwin, alors qu'il est inconnu va finir par disparaître dans l'indifférence générale.

Sinon le serveur est stable, j'avais trouvé la fonction buggée.
Désolé de pas avoir mis à jour ni le client ni le serveur, mais bon tout le monde s'en fout, même google se met en travers de notre chemin en nous refusant de nous référencer.
Quoi de neuf cette fois ? [24/10/2004]
J'ai de nouveau corrigé le serveur, et ça fait quelques jours qu'il est up, être stable ou ne pas être stable, telle est la question ...

La phase de traduction (en anglais) du site a débuté, grace à Clowna qui va s'occuper de tout traduire (ou presque) pages, serveur, clients.

Et à venir ? Comme je dois attendre que le serveur soit stable pour pouvoir le continuer je vais me consacrer au client en GTK+, donc une nouvelle release devrait apparaître d'ici peu de temps.
Je vais aussi commencer le développement d'un outil qui pourra m'aider à documenter les sources de Sagwin, enfin j'espère trouver le temps pour ça.
Newsage de gueule [16/10/2004]
Le server est encore up et semble stable, je vais donc vérifier le code pas net ce soir.
J'en ai profité pour coder du client (correction de bugs et quelques fonctions internes importantes ajoutées), je vais mettre à jour d'ici peu.

Il paraitrai que le site bug avec IE (le menu se décale) alors que ça marche très bien avec firefox, je lance donc un apel à témoin: si chez vous ça bug, envoyez moi un mail à thaeron@sagwin.org et si possible avec une screenshot.

J'ai aussi fait un t-shirt Sagwin (je sais c'est super intéressant).
Pour toute suggestion, comme d'habitude: Thaeron@sagwin.org
Et pouf une news [15/10/2004]
J'ai deux news, après plein de tentatives de débuggages je crois que j'ai trouvé le problème (pour le moment le serveur ne s'est pas bloqué) mais je suis pas encore certain de sa stabilité, le temps nous le dira.
Ensuite j'ai décidé de dater les news (je sais ça interesse personne et personne ne les lis)
Une bien mauvaise nouvelle
En effet, j'ai du constater que le serveur souffrai d'un bug qui bloque les sockets entrant à un moment totalement aléatoire, j'ai beau relire mon code et lire les logs je ne vois pas d'où ça vient, mais je vous promet de le corriger... Désolé =[
Encore de la news rien que pour vous !!
Face à la crise de MSN on a voulu que Sagwin soit disponible pour vous, malheuresement le client d'evilsnake pour windows sux (ya pas d'autre mot désolé).
J'ai donc livré un combat sans merci avec GCC sous win pour compiler du GTK+ (et c'est pas facile je vous assure).
Mais voilà pour vous windoziens le client que j'ai codé pour nux porté sous windows: www.sagwin.org/sag/dl.php?dl=client_gtk_win
Evilsnake est plongé dans le codage d'un nouveau client pour windows, bientot disponible (espérons)
Aux news ...
Le server avance (malgré le peu temps dont je dispose pour coder) et le site avance lui aussi !
On a enfin notre nom de domaine tout joli.
Concernant le client windows je ne sais trop quoi dire ...
Pour toute remarque: thaeron@sagwin.org
Alors ça avance ?
Et oui ! enfin ça y est j'ai terminé les fonctions d'administrations sur le server et j'ai fini la console d'administration en GTK+2.0.
Bon ça c'est pour le serveur, le site lui avance peu, en réalité j'attend surtout le logo pour terminer le site (surement ce week end).
Côté client, rien de nouveau ... On réfléchi à de nouvelles fonctionnalités d'ailleurs si vous avez des idées thaeron@sagwin.org
Bientôt je commencerai SPF, une extension de Sagwin permettant l'échange d'avatars, smileys persos et images dans les pvs.
Le Server Sagwin: où en est il ?
Le serveur Sagwin est toujours en développement, les fonctions d'administrations et de configurations du serveur sont en cours ainsi que beaucoup d'autres choses.
En gros, la prochaine release sera pleine de nouveautés ! Les mauvaises langues diront qu'aucune version n'a récement été publié, certes mais c'est surtout par flemme.
En effet le server tournant sur girafon a subit beaucoup de modifications que vous pourrez bientôt aprécier.
Et le client alors ?
Le developpment du client pour linux est suspendu pour l'instant (et oui je ne peux pas tout faire !!).
En revanche le client pour windows avance! De plus il fonctionne trés bien avec wine.

Copyleft Thaeron 2004 - Site sous Licence GPL - Sagwin